La Compagnie Des Gens qui Content

Requin-Chagrin, on peut faire quoi autour?

Publié le 24 Janvier 2020 in spectacles, ateliers

Requin-Chagrin, on peut faire quoi autour?

Des actions culturelles!

Clara Guenoun croit en l’intérêt d’échanger autour d’un spectacle pour s’y préparer ou s’imprégner de son sens, le faire résonner en chacun, adolescents comme adultes.

Chaque action est à imaginer ensemble, chaque proposition ci-dessous peut être repensée, remodelée, étendue.

 

Ateliers contes d’une demi-journée

Clara Guenoun propose d’animer des ateliers ponctuels dans des structures : foyer, médiathèque, prison, collège autour d’une thématique liée à Requin-Chagrin. Ces rencontres permettent aux jeunes ou aux adultes d’écouter des histoires, mais aussi de prendre la parole via des protocoles d’improvisation collective.

 

Ateliers philo « ados » ou intergénérationnelles d’1 heure

Autour de thématiques émergeant du spectacle, après ou avant l’avoir vu, selon le dispositif mis en place par l’équipe, des ateliers philo peuvent être mis en place.

Pour cette dernière création, les thématiques sont la mort, la prise de risque, le pouvoir, être soi-même, la vie, l’adolescence, la peur. Chaque atelier est enregistré puis retranscrit anonymement et publié, afin que chacun puisse en avoir une trace.

 

Atelier « Du récit à l’incarnation » d’une journée 

Pour s’entrainer dans nos vies !

Forte de ses expérience et notamment du Théâtre de l’Opprimé, Clara Guenoun propose à des jeunes, après avoir vu le spectacle, de raconter des histoires vécues sur ces thèmes : la mort d’un copain de classe, quand on n’a pas réussi à dire « non »,  est-ce qu’on est différent dans sa maison et avec les potes ? Les moments de notre vie, les personnes ou les lieux qui nous ont permis de reprendre des forces, de se sentir bien avec soi-même. Pour cet atelier, est donnée à chacun la possibilité de rejouer le moment vécu et de voir, en fonction du contenu, comment ça aurait pu être autrement, ce que les autres ont envie d’en dire, ou juste de se dire qu’on n’est pas tout seul. Il s’agit ainsi dans le groupe une solidarité qui peut être un appui pour la suite.

 

« Séjours familles »

Ils s’adressent à une structure qui souhaite organiser un séjour avec des familles :

Ces séjours de 4 ou 5 jours, en immersion avec des familles, des ados et pré-ados et des travailleurs sociaux ont Requin-Chagrin comme fil rouge. Le spectacle y est joué, puis sont mis en place des ateliers, des racontées des parents aux enfants, des veillées « conte » dans le village, dans les chambres. Selon les séjours, une à plusieurs thématiques liées au spectacle peuvent être fixées et deviennent source d’invention : créer de nouvelles histoires, faire émerger les nôtres.

Commenter cet article