La Compagnie Des Gens qui Content

Orca, CREATION 2021-2023

Publié le 29 Juillet 2020 in spectacles

Orca, CREATION 2021-2023

Intention

La cellule familiale, si restreinte dans notre pays, produit un huis-clos aux conséquences dévastatrices sur certaines familles. L’isolement, le jugement de la Société sur les « mauvaises mères » entrainent parfois culpabilité, souffrance et violence… et génèrent par moment des empêchements à agir tels que les décrit Saul Alinsky avec ses 4 démons : sentiment d’impuissance, sentiment d’inutilité, peur, sentiment d’isolement.

Or ces mères ont une force vitale puissante, malgré les épreuves souvent difficiles qu’elles ont traversées. En atelier, hors de leur quotidien et dans un groupe de pairs, elles inventent, racontent, chantent, pleurent et rient… attendent la prochaine rencontre pour continuer à co-construire une histoire commune.

Axes de recherche

Etre mère, être fille de, être femme/Les peaux, comme des couches, des strates de ce qui nous constitue/La parole symbolique/Collecter dans la langue -choisie- de l’autre des récits, des chants…

Thématiques

Pauvreté, discrimination sociale, passage à l’acte, filiation, transmission, huis-clos familial, créativité et parole comme armes contre le déterminisme social.

Forme et processus de création :

Il y aurait dans ce spectacle une partie fixe et une partie mobile, une colonne vertébrale et des côtes flottantes poreuses aux territoires traversés.

Une partie d’Orca sera la même à chaque représentation et une autre s’enrichira des collectages faits au fil des implantations de résidences, de spectacles, d’ateliers, produisant ainsi un mouvement permanent

En construction continuelle, ce spectacle pourra donc se modifier à chaque nouveau collectage et comme une boule de neige viendra s’enrichir toujours de nouvelles paroles de femmes.

Par exemple dans une ville ou un quartier, voire un lieu en particulier, des ateliers (café philos, Théâtre Forum, conte et récit de vie) peuvent être proposés avant les représentations et à l’occasion de ces ateliers un temps de collectage sera réalisé auprès des femmes, sur la base du volontariat. Une partie de ces enregistrements sera incorporée au « nouveau » spectacle, créant ainsi une nouvelle forme adaptée au territoire rencontré.

Dans le cas où la représentation serait jouée sans collectage préalable, la partie mobile du spectacle serait retravaillée à partir de l’ensemble des collectages déjà faits, tous territoires traversés confondus.

 

Equipe artistique

Clara Guenoun : co-écriture, collectage, narration, musique

Nathanza (Nathalie Meurzec) : co-écriture, collectage, narration

Ethnologue, graphiste et comédienne, elle a accompagné musicalement Clara sur le spectacle « Eclats de vie », conçu l’affiche de Requin-Chagrin, et collecté des centaines de personnes dans le cadre d’études sociologiques entre 2006 et 2016. Elle collabore avec Clara depuis 2015. Elle dessine et écrit depuis toujours et sera en co-écriture et sur le plateau avec Clara pour ce spectacle.

Commenter cet article