La Compagnie Des Gens qui Content

Requin-Chagrin, ils en disent quoi ?

Publié le 24 Janvier 2020 in spectacles

Requin-Chagrin a été présenté en sortie de chantier, puis en sortie de résidences en avril 2019 au Grenier à sel de Redon et en mai 2019 à La Maison du Conte de Chevilly-Larue.

Les échos des spectateurs :

« Une sacrée performance d’artiste, je suis restée bluffée par le voyage que nous avons fait sans voir le temps passer. Beaucoup de moments de grande intensité émotionnelle autant dans le rire que dans la tristesse. Nous sommes avec cette enseignante dans la classe au milieu des jeunes et l’on sent qu’il faut que ça fuse, qu’il y a une tension permanente et qu’il est difficile de savoir par quel « bout » prendre la situation… des décisions à prendre rapidement, aux issues incertaines, un rythme haletant et une urgence d’agir. Les histoires contées s’entremêlent justement aux événements de l’histoire principale...Géraldine Delattre (prof de la 3ème D du collège Bellevue de Redon) »

 

« Ce qui est fascinant c'est l'aisance avec laquelle tu passes d'un personnage à l'autre. Pour ce qui est du début je préfère de beaucoup celui avec lequel tu as commencé, la naissance de Mamadou…

Irène et Claude, spectateurs »

 

« Requin-Chagrin nous a inspiré des pensées, des images, des mots comme « mûrir », « assagir », « réfléchir » ... Il nous a montré comme la vie des jeunes dans les cités est dure et parfois éphémère… Les armes sont très dangereuses. La conteuse est partie d’une histoire vraie, et ce qu’elle raconte est intéressant, ça fait réfléchir. Elle incarne bien les différents personnages, surtout au niveau de la voix, le rythme est bon. Il y a des moments drôles comme des moments très tristes. 

Laura, Camille, Mélinda et Nadia (16 ans). La classe des 3ème D du collège Bellevue de Redon (SEGPA). »

                                              

« Je trouve que ce spectacle était intéressant car il montre la dangerosité de la vie dans les cités. Les séquences où la comédienne prend la voix des jeunes sont justes à mourir de rire !!! Benjamin (16 ans) »


« Tout d'abord bravo... Le texte est magnifique et nous suspend… J'adore le démarrage avec la bande son et que tu es au sol... on se sent avec toi. On est bercé par cette voix qui nous porte et nous fait rentrer dans un univers...
Les moments les plus forts sont pour moi le rap de Mamadou et l'enterrement... Après, quand nous sommes dans ton récit on a vraiment envie de voir Mamadou et les gamins de sa classe... quand tu les fais vivre c'est magique... cette interaction fonctionne bien... C’est un spectacle solidaire. A. Q. »

Commenter cet article