La Compagnie Des Gens qui Content

Chut...e ! Le 8 mars 2018 au Théâtre du Duende d'Ivry sur Seine

Publié le 23 Mai 2017 in spectacles

Chut...e !  Le 8 mars 2018 au Théâtre du Duende d'Ivry sur Seine

Ce spectacle a été joué en octobre 2015 au Théâtre du Duende d’Ivry (94), en novembre 2015 à La Maison du Conte, dans le cadre d’Histoires Provisoires et en octobre 2016 à Besançon et Pontarlier.

Thèmes du spectacle : du mensonge à la vérité, de l’histoire à la fiction, le spectacle brouille les pistes et nous entraîne dans une (en)quête : qui est Maurice Bouaziz ?

Chaque figure de Chut…e ! nous apporte sa réponse, de la fille au père en pensant par le gardien d’immeuble. Chaque conte incrusté dans le récit nous apporte une vision possible sur les questions qui traversent le spectacle : le suicide, le jeu, la dépendance, la responsabilité individuelle et collective, le poids de l’exil, les secrets de famille…

 

Synopsis : le spectacle commence par la bande son du procès-verbal d’une défenestration : un homme s’est jeté du 9ème étage de son immeuble.

On est ensuite transporté au cimetière de Bagneux, jusqu’à une tombe : celle du père. Une fille s’adresse à son père un jour de l’anniversaire de sa mort, vingt ans après : elle ne savait pas que son père avait été un roi et elle une princesse arabe !

Elle évoque plus tard les souvenirs heureux de son enfance, à Paris, à Houlgate, jusqu’au jour où le père annonce qu’il a tout perdu au jeu ; un récit parallèle raconte l’histoire de Yudishtira dans le Mahabarata.

On revient à une époque plus récente où la petite fille devenue femme, retourne sur les lieux de son passé, notamment l’immeuble de son père. Elle rencontre le gardien qui lui raconte l’histoire de Félix le danseur de nuit et qui lui parle aussi de son père.

Chut…e !, c’est une enquête. C’est l’histoire d’une femme qui cherche ; c’est l’histoire d’un père pied noir qui taira l’Algérie toute sa vie, sauf à quelques-uns : son gardien d’immeuble, son coiffeur. En 2013 elle poursuit l’enquête et décide de partir à Oran, au pays de son père, sur ses traces. Elle prend le ferry et rencontre le capitaine qui se souvient bien de son père, le grand braqueur de la banque Maraval à Oran !

Une histoire de plus.

Commenter cet article